L'OSTEOPATHIE

Un peu d’histoire

L’ostéopathie voit le jour en 1874, son instigateur Andrew Taylor Still (1828-1917) développe cette thérapie manuelle axée sur la recherche des causes des pathologies et non sur les effets de celles-ci.

Il arbore une vision globale grâce à ses connaissances en anatomie, physiologie, sémiologie et pathologie.

Il mit toutes ses théories en pratique et établit des relations existantes entre les troubles structurels, les troubles de la fonction et les troubles de la maladie.

L’ostéopathie ne deviendra populaire en France que dans les années 70.

Qu’est-ce-que l’ostéopathie ?

Deux mains à l’écoute de votre corps…

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, à but aussi bien préventif que curatif. Elle tient compte du patient dans sa globalité et permet au corps de retrouver son propre équilibre en lui redonnant la mobilité nécessaire.

L’ostéopathe s’appuie sur ses connaissances médicales et l’utilisation d’un panel de techniques diverses et variées adaptées, gardant toujours en vue de respecter la physiologie du patient.

Il peut avoir recours à des techniques, fasciales, articulaires, musculaires, viscérales ou encore crâniennes selon les besoins du patient.

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, du nourrisson à la personne âgée, tout comme de la femme enceinte au sportif ou musicien.